Blog fr

Le blog d'haricot en provence

Ici je vous livre mes réflexions et pérégrinations

Derniers articles​

Alcool et allaitement

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et je me trouve souvent avec LA question sur combien d’alcool peut prendre une mère allaitante, ou bien, combien de temps il faut attendre avant de donner à nouveau le sein.

Pour la femme enceinte, vous le savez, la quantité d’alcool possible à prendre est de zéro virgule zéro. RIEN. NIET. Tout ce que vous allez boire va passer directement au fœtus. Du coup, voilà, on est vite calés.

 

Mais… qu’est-ce qu’il en est pour l’allaitement ?
Un petit verre, oui ? non ? Allons voir.

 

Tout d’abord sachez que le taux d’alcool en sang de la mère allaitante est le même taux qu’on va trouver dans son lait. Du coup, la logique nous fait penser qu’après avoir bu, si on attend le temps qu’il faut, notre lait sera à nouveau valable, non ? Plusieurs chercheurs se sont posé la question et, en tenant compte plusieurs variables, comme le poids de la mère, le nombre de verres et type d’alcool pris, ils ont publié un joli tableau du temps qu’il faudrait attendre avant de donner à nouveau le sein.

Mais attention ! ceci reste théorique, et en supposant un taux standard d’élimination de l’alcool par notre corps, or, chaque personne est différente.

Puis, ils considèrent qu’une boisson est : 350g de bière au 5% ou 141,75g de vin au 11% ou 42.53g de liqueur au 40%. Or, si ce n’est pas le cas, il faut sortir la calculette !

Bref, pour eux, c’est clair : les mères qui allaitent et choisissent de boire de l’alcool après l’accouchement, devraient soigneusement se fixer un horaire et prévoir de prélever du lait avant de boire, puis attendre l’élimination complète de l’alcool dans leur lait par la suite avant d’allaiter.

Vous pouvez voir ici le tableau et aussi télécharger l’article complet en pdf.

En voyant ceci, à vous de décider. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Télécharger l’article original (en anglais)

L’image de cet article est une image libre de droits du photographe fiorigianluigi. S’intitule « Heureux jeune famille avec bébé. Allaiter ».

Leucocytes, vaccins et examens

Ceci est la traduction d’un fil sur twitter d’Alberto García-Salido (@Nopanaden). Vous pouvez le lire ici (en espagnol).

 Fil

Imagine-toi que tu est un leucocyte et demain t’as un examen. Quelle matière? « SARSCOV2 » Peut-être tu seras stressé parce que tout ce qui est nouveau te fait douter. On t’offre 2 types de test. Le premier, comme d’hab, tu ne connaîtras pas les questions. Le deuxième, ils vont te dire les questions en avance. Tu fais quoi?

Une des choses les plus surprenantes des nouveaux vaccins ARNm est sont efficacité très élevée. La valeur est de plus du 90%. WOW. Les plus classiques tournent autour du 70-90%. Quelle est la raison de ça?

Retournons à l’examen, c’est là où on peut comprendre cette différence: le vaccin ARNm pour le leucocyte est comme faire un examen avec instructions. On lui a filé les réponses. Je m’explique.

Les vaccins classiques (VC à partir de maintenant) utilisent des virus atténuées ou modifiés pour développer la réponse immunitaire. Les leucocytes reçoivent ce virus. Le découpent. Comme du thon, et ils vont exposer ses composants à fin de déterminer ce qu’ils doivent sélectionner.

Tout le monde sait que nettoyer un Thon est un art complexe. On a besoin du temps et l’expérience, agilité, souvent jeunesse et parfois de l’attrait.

Bon, l’attrait est prescindible.

Donc, les VC sont un « examen » pour le système immunitaire qui doit avoir assez d’harmonie et agilité pour donner une réponse effective. C’est pour ça que les VC ont moins d’efficacité. C’est pour cela que les enfants répondent si bien.

Pour les vaccins ARNm, c’est très différent. On injecte des instructions qui vont permettre de produire UNIQUEMENT la protéine contre laquelle on veut faire des anticorps et réponse cellulaire. Allez, leucocyte, on te donne la réponse.

Avec l’ARNm on met en circulation une petite partie du virus. Une protéine de les 30 qui a (plus ou moins) le SARSCOV2. On nettoie le thon pour le leucocyte et on lui donne le filet pour qu’il en profite. Le vaccin-filet fait l’examen beaucoup plus facile.

En plus, ce ARNm disparaît. Ce qui est utilisé pour faire des protéines, est degradé. Et celui qui n’est pas utilisé, aussi. Un peu comme les messages de « Mission Impossible » mais en ARNm. Leucocyte Tom Cruise.

Alors, pour cet examen, on dirait que presque tous les leucocytes auront la moyenne. Ils savent ce qu’on va leur demander. Le Thon et les protéines. Il va falloir être attentif aux résultats et voir comment SARSCOV2 réagit. Personne a envie d’aller au rattrapage ou redoubler.

 

 Alors ?

J’ai voulu traduire ce fil, avec consentement de l’auteur parce que j’ai trouvé très claire comment il a expliqué et comparé les vaccins avec un examen en sachant ou pas les réponses. C’est la base d’un vaccin : donner à notre système immunitaire les moyens pour, quand on se trouve en face de la maladie, sache donner une réponse. On apprend à notre système à répondre à des maladies qui sont dangereuses et peuvent entrainer des séquelles importantes. Les vaccins ARNm c’est plus rapide que les classiques. Notre système immunitaire reçoit une sorte de pilule magique qui lui apprend directement comment réagir.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Nouvelle série de vidéos youtube

Bonjour!

aujourd’hui je vous présente la première d’une série de vidéos appelées « Réponse Rapide » parce que se sont des réponses scientifiques à des questions posés sur les réseaux, par mail, personnellement et qui font moins de 5 minutes !

Cette idée et première vidéo vient à partir d’un twitt très rigolo dont je vous parle dedans.

J’espère qu’elle vous plaira, et si c’est le cas, n’hésitez pas à liker et vous souscrire. Bientôt, autres vidéos !

Réseaux sociaux

Derniers articles

Obtenez les dernières news

Pour avoir des News d'Haricot en Provence

Promis pas de spams, juste les dernières nouvelles d’Haricot en Provence !

Liens qui peuvent vous intéresser

Les posts les plus populaires

Allaitement
Haricot en Provence

Alcool et allaitement

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et je me trouve souvent avec LA question sur combien d’alcool peut prendre une mère allaitante,

Lire plus »
Graine de Connaissance
Haricot en Provence

Leucocytes, vaccins et examens

Ceci est la traduction d’un fil sur twitter d’Alberto García-Salido (@Nopanaden). Vous pouvez le lire ici (en espagnol).  Fil Imagine-toi que tu est un leucocyte

Lire plus »
Graine de Connaissance
Haricot en Provence

Nouvelle série de vidéos youtube

Bonjour! aujourd’hui je vous présente la première d’une série de vidéos appelées « Réponse Rapide » parce que se sont des réponses scientifiques à des questions posés

Lire plus »