2

Leucocytes, vaccins et examens

Ceci est la traduction d’un fil sur twitter d’Alberto García-Salido (@Nopanaden). Vous pouvez le lire ici (en espagnol).

 Fil

Imagine-toi que tu est un leucocyte et demain t’as un examen. Quelle matière? « SARSCOV2 » Peut-être tu seras stressé parce que tout ce qui est nouveau te fait douter. On t’offre 2 types de test. Le premier, comme d’hab, tu ne connaîtras pas les questions. Le deuxième, ils vont te dire les questions en avance. Tu fais quoi?

Une des choses les plus surprenantes des nouveaux vaccins ARNm est sont efficacité très élevée. La valeur est de plus du 90%. WOW. Les plus classiques tournent autour du 70-90%. Quelle est la raison de ça?

Retournons à l’examen, c’est là où on peut comprendre cette différence: le vaccin ARNm pour le leucocyte est comme faire un examen avec instructions. On lui a filé les réponses. Je m’explique.

Les vaccins classiques (VC à partir de maintenant) utilisent des virus atténuées ou modifiés pour développer la réponse immunitaire. Les leucocytes reçoivent ce virus. Le découpent. Comme du thon, et ils vont exposer ses composants à fin de déterminer ce qu’ils doivent sélectionner.

Tout le monde sait que nettoyer un Thon est un art complexe. On a besoin du temps et l’expérience, agilité, souvent jeunesse et parfois de l’attrait.

Bon, l’attrait est prescindible.

Donc, les VC sont un « examen » pour le système immunitaire qui doit avoir assez d’harmonie et agilité pour donner une réponse effective. C’est pour ça que les VC ont moins d’efficacité. C’est pour cela que les enfants répondent si bien.

Pour les vaccins ARNm, c’est très différent. On injecte des instructions qui vont permettre de produire UNIQUEMENT la protéine contre laquelle on veut faire des anticorps et réponse cellulaire. Allez, leucocyte, on te donne la réponse.

Avec l’ARNm on met en circulation une petite partie du virus. Une protéine de les 30 qui a (plus ou moins) le SARSCOV2. On nettoie le thon pour le leucocyte et on lui donne le filet pour qu’il en profite. Le vaccin-filet fait l’examen beaucoup plus facile.

En plus, ce ARNm disparaît. Ce qui est utilisé pour faire des protéines, est degradé. Et celui qui n’est pas utilisé, aussi. Un peu comme les messages de « Mission Impossible » mais en ARNm. Leucocyte Tom Cruise.

Alors, pour cet examen, on dirait que presque tous les leucocytes auront la moyenne. Ils savent ce qu’on va leur demander. Le Thon et les protéines. Il va falloir être attentif aux résultats et voir comment SARSCOV2 réagit. Personne a envie d’aller au rattrapage ou redoubler.

 

 Alors ?

J’ai voulu traduire ce fil, avec consentement de l’auteur parce que j’ai trouvé très claire comment il a expliqué et comparé les vaccins avec un examen en sachant ou pas les réponses. C’est la base d’un vaccin : donner à notre système immunitaire les moyens pour, quand on se trouve en face de la maladie, sache donner une réponse. On apprend à notre système à répondre à des maladies qui sont dangereuses et peuvent entrainer des séquelles importantes. Les vaccins ARNm c’est plus rapide que les classiques. Notre système immunitaire reçoit une sorte de pilule magique qui lui apprend directement comment réagir.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email