Alcool et allaitement

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et je me trouve souvent avec LA question sur combien d’alcool peut prendre une mère allaitante, ou bien, combien de temps il faut attendre avant de donner à nouveau le sein.

Pour la femme enceinte, vous le savez, la quantité d’alcool possible à prendre est de zéro virgule zéro. RIEN. NIET. Tout ce que vous allez boire va passer directement au fœtus. Du coup, voilà, on est vite calés.

 

Mais… qu’est-ce qu’il en est pour l’allaitement ?
Un petit verre, oui ? non ? Allons voir.

 

Tout d’abord sachez que le taux d’alcool en sang de la mère allaitante est le même taux qu’on va trouver dans son lait. Du coup, la logique nous fait penser qu’après avoir bu, si on attend le temps qu’il faut, notre lait sera à nouveau valable, non ? Plusieurs chercheurs se sont posé la question et, en tenant compte plusieurs variables, comme le poids de la mère, le nombre de verres et type d’alcool pris, ils ont publié un joli tableau du temps qu’il faudrait attendre avant de donner à nouveau le sein.

Mais attention ! ceci reste théorique, et en supposant un taux standard d’élimination de l’alcool par notre corps, or, chaque personne est différente.

Puis, ils considèrent qu’une boisson est : 350g de bière au 5% ou 141,75g de vin au 11% ou 42.53g de liqueur au 40%. Or, si ce n’est pas le cas, il faut sortir la calculette !

Bref, pour eux, c’est clair : les mères qui allaitent et choisissent de boire de l’alcool après l’accouchement, devraient soigneusement se fixer un horaire et prévoir de prélever du lait avant de boire, puis attendre l’élimination complète de l’alcool dans leur lait par la suite avant d’allaiter.

Vous pouvez voir ici le tableau et aussi télécharger l’article complet en pdf.

En voyant ceci, à vous de décider. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Télécharger l’article original (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.