Pourquoi parler de fertilité?
Pendant que j’écris ces lignes j’attends la naissance de mon enfant… il se fait attendre ce coquin! Mais bon, il s’est fait attendre plusieurs années, alors, il ne manque qu’un peu de patience.
J’ai été déclaré stérile il y a longtemps. Pas de raison en concret. Juste, je ne faisais que de faux positif qu’au bout d’une semaine devenaient négatif… et cela pendant plusieurs années. En gros, les embryons ne s’implantaient pas. C’est-à-dire, quand ils arrivent à mon utérus, ils ne peuvent pas s’y accrocher et ils partent tout de suite.
Au bout d’un moment, on m’a dit que j’étais trop vieille et que je ne pouvais qu’envisager de tomber enceinte qu’avec un don d’ovules. Vu mon âge, en France ce n’était plus possible. On m’a dit « part à ton pays pour acheter un ovule » … bon, je ne veux pas faire un post de pitié. Juste raconter que la façon dont j’ai été traité dans cette clinique de fertilité (où on a perdu des années avec des test et sans aucun traitement) a été vraiment minable.
Nous sommes allées voir un autre médecin. Et nous avons trouvé mon gynécologue actuel. Toute une autre histoire ! Il nous a parlé de la perte de temps : dès les premiers analyses hormonaux il y a des années, il aurait fallu commencer un traitement de fertilité… mais au même temps il nous a dit que maintenant, trop de temps est passé et là il n’envisageait comme possible qu’une ovodonation. Mais pas de panique, il travaillait avec plusieurs cliniques spécialisées dans différents pays, dont une à Barcelone. En plus, il nous a parlé d’un traitement expérimental à faire avant commencer la procédure et qu’il proposait vu les bons résultats qu’il obtenait pour préparer l’utérus à l’implantation des embryons.
Nous n’avions rien à perdre, nous sommes scientifiques, on a cherché des articles scientifiques sur ce « traitement » et nous n’avons pas trouvé grand-chose.
On en a reparlé avec le docteur et il nous a confirmé qu’il n’y a pas trop de publications. C’est pour cela que le traitement est expérimental, mais il a eu que des bons résultats. Du coup, on a accepté de le faire. Trois mois à prendre une pilule composé d’une faible dose d’une hormone nommée DHEA. Cela fait un an que j’ai fini ce traitement et j’aurai dû appeler le médecin pour commencer les démarches pour recevoir un ovule… mais on a un peu trainé. Et ce qui s’est passé est que à Noël, je suis tombé enceinte ! Ma grossesse est considérée comme « naturelle », mais le docteur appelle mon enfant « le bébé miracle ». Nous sommes étonnés, mais lui encore plus! Il va falloir un peu plus de recherches sur ce sujet…
Pour ma part, je me suis lancée à essayer de comprendre qu’est-ce que c’est cette DHEA, comment ça marche, pourquoi ça a permis que finalement un petit haricot décide de bien s’accrocher quand il y en a eu avant des dizaines qui sont passé à travers ?
LA DHEA… c’est quoi?
La DHEA, ou déhydroépiandrostérone (à tes souhaits) ou prastérone si vous cherchez sur internet est nommée « hormone de jouvence », soi-disant elle a des effets antivieillissement. Les études scientifiques ne sont pas très claires sur cela. Par contre, l’agence mondiale antidopage considère la DHEA comme un produit dopant, et elle est interdite. En effet, on ne la trouve pas en vente libre en France. J’ai eu droit à une préparation de laboratoire avec la dose prescrite par le gynécologue, c’est tout.
Cette hormone est produite naturellement par les glandules surrénales (des glandes qui se trouvent au-dessus des reins) chez les hommes et aussi en moindre quantité chez les femmes. La DHEA est un androgène, c’est-à-dire, une hormone masculine, mais elle se transforme dans notre corps en testostérone et en estradiol. La testostérone est présente en plus grande quantité chez les hommes, mais elle n’est pas exclusive de ce sexe. Par contre l’estradiol est bien une hormone féminine. Donc, un taux correct de DHEA est important pour le maintien de bons niveaux hormonaux.
Et la fertilité en tout ça?
Les explications données par mon gynécologue étaient bien claires, malgré qu’elles soient difficiles de trouver des articles scientifiques et cela reste encore à niveau de congrès médicaux : la DHEA favorise l’implantation embryonnaire. Les mécanismes ne sont pas encore clairs, mais des études montrent que les traitements avec des doses faibles, améliorent l’implantation dans les cas de reproduction médicalement assistée ou RMA.
Si vous comprenez l’anglais, cet article dit exactement cela :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4974220/
Malgré tout, cet article ne reste qu’un résumé d’un peu plus de 1000 cas : il y a besoin de plus d’études. Mais aussi il faut savoir que les doses indiquées sont jusqu’à trois fois plus importantes que la mienne. En effet, notre docteur nous a expliqué que doses trop élevées de cette hormone pourrait faire basculer vers l’effet contraire. Il faut tenir compte de cela dans tous les traitements hormonaux : la dose doit être toujours la minimale, si on la dépasse, on peut se trouver avec le contraire dont on voudrait.
Mais alors… pourquoi je suis tombé enceinte « naturellement » quand jamais un de mes propres embryons s’implantait ? Cela reste le mystère scientifique. Et qui fait que mon gynécologue appelle ce bébé « miracle ». Est-ce que mon problème d’infertilité était lié justement à l’implantation ? En effet, vu les « faux positifs » que j’ai eus, on pourrait penser à cela. Et préparer mon utérus pour une implantation d’un embryon « extérieur » n’a fait que le préparer justement pour accueillir mon (notre) propre embryon.
J’ai trouvé un article scientifique qui parle justement de grossesses spontanées après prise de DHEA. Comme pour moi, le traitement était pour faire une RMA mais il ne creuse pas trop les raisons de cela. Le mécanisme reste encore inconnu et vivement que mon docteur puisse en sortir quelque chose, et d’autres femmes puissent profiter de ce traitement.
Voici l’article scientifique :
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/09513590.2013.819087?journalCode=igye20
J’espère que vous avez bien compris ce que j’ai expliqué sur cette hormone. Sinon, n’hésitez pas à me contacter pour demander des détails ou poser des questions ! vous avez un formulaire ici.
Traductions:
Photo par freestocks dans Unsplash
9 réflexions sur “Fertilité et DHEA”
Bonsoir
La dhea peut elle se combiné avec pergoveris ou pas??
Bien cordialement
Bonjour,
Merci de m’avoir lu et commenté.
il s’agit de traitements hormonaux, du coup, celui qui peut vous dire si c’est possible ou pas dans votre cas particulier, est votre médecin traitant ou gynécologue. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus.
Très cordialement,
Ester
Bonjour ! Merci pour ton témoignage. Au fait, Quelle était la dose de DHEA ? Merci.
Bonjour frainhoa et merci de m’avoir lu et commenté.
Je ne peux pas vous dire quelle était la dose qui m’a été prescrite parce qu’il s’agit d’un traitement hormonal personnalisé. Ce que je peux dire est qu’elle était inférieure à ce qu’on voit dans les articles scientifiques que je cite ici. J’espère que vous comprendrez cette précaution. Ce type de traitement reste encore experimental et chaque patiente, dans ses caractéristiques aura le sien.
Très cordialement,
Ester
Bonjour,
Je suis aussi sous dhea depuis 1 an, en plus du reste 😁
Bonjour,
Je suis aussi sous dhea depuis 1 an, en plus du reste 😁
Peut-être le commentaire a été doublé?
Je vous désire le meilleur !
Bonjour,
Félicitation ! J’ai exactement le même problème que vous. Mon test de grossesse est positif mais l’embryon ne s’accroche pas. Ma gynéco m’a dit de me diriger vers le don d’ovocytes.
Comment le dosage de DHEA a été choisi par le médecin ?
Évidemment j’aimerais tellement que ça marche !
Bonjour Alex,
je compatis avec votre angoisse! le choix du dosage est inconnu pour moi, c’était mon gyneco qui a fait l’ordonnance et je ne peux pas vous en dire plus… pouvez-vous en parler avec la votre? j’espère vraiment que cela finira pour marcher pour vous.
Toutes mes amities